Les Grosses Têtes mercredi
Un petit passage sur la chasse avec Laurent Ruquier dans "Les Grosses Têtes" mercredi 17 décembre. Sur ce lien à 25'30 :
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/l-alpe-d-huez-accueille-les-grosses-tetes-7775926475
reade more...
Résuméabuiyad
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/l-alpe-d-huez-accueille-les-grosses-tetes-7775926475
La bouse sur RTL
Demain mercredi, je parle de "Safari dans la bouse" avec Sidonie Bonnec et Thomas Hugues de 21h30 à 22h dans "La curiosité est un vilain défaut".
reade more...
Résuméabuiyad
La bouse dans La Tête au Carré
Lundi 10 à 14h sur France Inter
Mathieu Vidard nous concocte une belle émission de merde, avec Thierry Berrod, producteur à Mona Lisa d'une série de trois documentaires sur les excréments, et moi-même.Delphine Batho fait du buz sur Ménigoute
Avec Catherine Lévesque, nous avions interviewé Delphine Batho sur MainateTV à Ménigoute le 28 octobre. Le fait qu'elle préfère ce festival de film ornithologique en Deux-Sèvres au vote du budget de la sécu a fait du buz jusqu'à Canal + le lendemain. Et ça a fait la pub de Ménigoute !
Aujourd'hui on ne dit plus "j'ai piscine" pour se désister, mais "j'ai festival de film ornithologique"...
Et nous voilà au Petit Journal...
TV5 Monde, bouse internationale !
Déjà en librairie, bientôt dans toutes les toilettes !
Safari dans la bouse, éditions Delachaux et Niestlé, avec des dessins Roland Garrigues
à offrir à Noël avec les crottes en chocolat
à offrir à Noël avec les crottes en chocolat
Un bel article merdique
Dans le Figaro, cet éloge de ma bouse. Aïe, pas facile d'éviter les terrains glissants. Il y est question des "cafés crottes" à base de déjections de civettes asiatiques, mais je ne cautionne ni n'encourage ce snobisme fondé sur une souffrance animale (les civettes sont capturées et enfermées toute leur vie dans des cages minuscules). Mais tout le reste est drôle !
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/09/19/22805-ne-froncez-plus-nez-devant-poussees-peristaltiques-mondegrenouilles gourdes et grenouilles congelées
Hirondelles : bientôt le grand départ !
Rassemblement d'hirondelles de fenêtres : certaines ont encore un plumage juvénile. Environ la moitié d'entre elles mourra pendant la migration. Une note positive : on a observé de bonnes populations d'hirondelles cette année. Celles de mon village ont été préservées entre autres par des conseils donnés aux heureux possesseurs de nids, la preuve !
Comment se promener dans les bois...
Révélations sur la chasse, parution 4 septembre
Ce n'est pas un livre d'opinion (chacun s'est déjà fait la sienne), mais un guide pratique qui rend compréhensibles les lois sur la chasse et la nature à tous les citoyens. Révélations garanties : saviez-vous que des balles perdues peuvent tuer à 3 kilomètres, qu'il n'existe pas de réglementation nationale sur la sécurité, qu'il est impossible d'imposer un alcootest à un chasseur, qu'il n'y a aucun jour sans chasse en France, que l'on peut chasser dans la majorité des réserves naturelles ? Ce livre fait donc le point sur les abus d'un lobby anti-démocratique, qui a des répercussions négatives sur la faune, sur la nature, et sur les promeneurs. Il faut que ça se chasse se sache !
Le guide a été écrit par l'équipe de super juristes de l'ASPAS, qui connaissent leurs dossiers à fond. Je n'ai fait que traduire le langage juridique en français accessible, en rajoutant quelques questions que chacun se pose. Plusieurs scientifiques de haut niveau ont également apporté leur contribution, car le problème est aussi, ou d'abord, biologique. La notion totalement anti-scientifique de "nuisible", l'introduction d'animaux d'élevage et la "gestion" calamiteuse de notre faune en sont des exemples. Avec quelque 25 millions d'oiseaux et 5 millions de mammifères tués chaque année en France, sans compter un braconnage très actif, la pression de chasse est beaucoup trop forte sur nos terroirs.
De lecture facile, le livre est écrit sous forme de questions/réponses. Des planches couleurs permettent aussi de visualiser tous les animaux chassables en France (un record européen : 91 espèces !). Bonne lecture !
De lecture facile, le livre est écrit sous forme de questions/réponses. Des planches couleurs permettent aussi de visualiser tous les animaux chassables en France (un record européen : 91 espèces !). Bonne lecture !
Le coup de bouse de la rentrée
Petite intervention sur RTS, en attendant le livre :
http://www.rts.ch/audio/la-1ere/programmes/cqfd/6062367-le-comment-du-pouquoi-le-nez-dans-la-bouse-27-08-2014.html
http://www.rts.ch/audio/la-1ere/programmes/cqfd/6062367-le-comment-du-pouquoi-le-nez-dans-la-bouse-27-08-2014.html
La sexualité des poissons
Le mérou de Grace Kelly est un transsexuel ! Pour en savoir plus, écoutez CQFD, une émission de la RTS :
Dites-le avec des bouses !
En attendant la sortie en septembre de
"Safari dans la bouse"
"Safari dans la bouse"
(Delachaux et Niestlé) :
Faut-il fermer les zoos ?
"Le débat de midi" mercredi 9 entre 12h15 et 13h sur France Inter
Un débat animé en direct par Thomas Chauvineau avec Thomas Grenon, directeur du Muséum national d'histoire naturelle, et sans doute d'autres invités. J'y suis invité en tant que naturaliste, et critique des zoos.
papillon
Un flambé sur une vipérine :
A ne pas confondre avec le machaon. Le flambé aime les prairies ensoleillées et fleuries. Chenille, il a vécu dans les prunelliers ou les aubépines. Il a donc aussi besoin des haies.
La vipérine a aussi été appelée "herbe à vipère", car ses fleurs ressemblent à des mâchoires de serpent ouvertes. Selon la théorie des signatures (par exemple si ça ressemble à un organe, ça le soigne), elle était censée guérir des morsures de vipères.
Arrêt de l'émission "Vivre avec les bêtes"
Vivre sans les bêtes ?
C'est trop bête !
L’émission « Vivre avec les bêtes », animée par Élisabeth de Fontenay et mon ami Allain Bougrain Dubourg sur France Inter, n'est pas reconduite. Cette décision est symptomatique du manque d’intérêt des décideurs de la plupart des médias pour la nature, les animaux et le monde vivant en général, en totale contradiction avec les goûts du public.
Plus de la moitié des foyers français accueillent au moins un animal, et nos citoyens sont friands d’informations à leur sujet. La disparition de « 30 Millions d’amis » avait provoqué un tel tollé que l’émission télé a été rachetée et continue aujourd’hui. Parmi les deux seules émissions qui aient résisté au rachat de Direct 8, on trouve « Les Animaux de la 8 ». De son côté, « Vivre avec les bêtes » a été plébiscitée avant qu’on la déplace vers un horaire plus difficile. La décision de sa disparition n’est donc pas liée au seul audimat, mais bien à un désintérêt de la direction sur le sujet des rapports entre les hommes et les autres êtres vivants.
Alors que les animaux viennent de changer de statut légal et sont désormais considérés comme des êtres sensibles quittant leur ancien statut de "bien meuble" sous la pression des intellectuels et du public, alors que la France est en pleine négociation de la convention biodiversité et que s'ouvrent les discussions au parlement sur ces sujets importants, n’y a-t-il pas là un « décalage horaire » ? « Vivre avec les bêtes » était une émission intelligente, enrichissante, unique en son genre, nécessaire. Elle nous ouvrait sur des thématiques d’actualité peu accessibles ailleurs. Elle méritait mieux. J'y étais souvent invité, et heureux d'y porter la voix des animaux sauvages ou domestiques, d'apporter des informations différentes de ce qu'on entend partout.
De plus en plus, nous constatons tous que trop de médias diffusent des erreurs sur les animaux, car ils ne cherchent pas les infos à la source, et répètent les mêmes poncifs d’article en reportage. Que de désinformation sur les loups, les ours ou les vautours ! Et quel manque de connaissance sur notre patrimoine naturel… Le danger de ce manque d’éducation à la nature est tout simplement l’ignorance des menaces qui pèsent sur elle, et un bien piètre environnement pour les générations futures. Un monde totalement humain serait… inhumain.
EXPRIMEZ-VOUS
Vous pouvez dire ce que vous en pensez au médiateur de Radio France
Il y a de l'électricité dans l'eau !
Les abeilles des campanules
En ce moment, les campanules sont en fleurs. Les mâles de certaines abeilles solitaires dorment dedans, aux heures fraîches jetez-y un œil ! Les femelles, quant à elles, occupent des terriers.
reade more...
Résuméabuiyad
Quand les piranhas aboient
Ce matin dans CQFD
Piranhas à ventre rouge lors d'un tournage : jamais ils n'ont montré les dents...
les crachats de coucou
Dimanche 18 dans Vivre avec les bêtes, 15 à 16 h
Des crachats sur France Inter
En ce moment dans les campagnes, on observe ces amas de bulles un peu partout sur les végétaux. Au moins 150 espèces de plantes peut être atteintes. Ces mousses s'appellent crachats de coucou en France, mais crachats de crapaud au Canada. Ces animaux n'y sont pour rien... Explication dimanche en fin d'émission.
Jacques Perrin et la vie sauvage
Hier dans la Drôme, Jacques Perrin inaugurait la Réserve de vie sauvage du Grand Barry. Une initiative de l'ASPAS déjà reconnue au niveau international...
reade more...
Résuméabuiyad
Toute la famille de l'ASPAS avant de partir sur le terrain
photo Rémi Collange
Interview dans la réserve
Conférence de presse sur le terrain avec Jacques Perrin et Pierre Athanaze, noyés par la pluie et par les journalistes...
Photo Madline Reynaud
On a parlé nature, on s'est bien entendus...
Photo Madline Reynaud
Vilains petits canards...
La vie sexuelle des colverts enfin révélée ! C'est sur RTS, et c'est pas joli..
Un petit speech
Après Pierre Rabhi ou Jean-Marie Pelt (quel honneur !), une petite interview de Stephan Oleszczynski dans un bel endroit d'Auvergne, le CPIE de Clermont : http://www.dailymotion.com/video/x1iv7v9_les-entretiens-du-centre-de-ressources-marc-giraud_animals
reade more...
Résuméabuiyad
Les perroquets sur France Culture
Lundi 14 de 17 à 18 heures
Dans "Sur les docks" avec Anne-Cécile Perrin, je raconte comment les perroquets ont perdu leur latin. En n'oubliant pas de préciser que les perroquets, animaux intelligents et sociables, ne sont pas heureux en captivité, mais que l'on peut en observer libres près de chez soi ! Un petit truc au passage : j'ai vu Rio 2, superbe, punchy, écologiquement correct, tout ce qu'il faut. Mais désolé d'avoir entendu parler des "haras" pendant tout le film, et non des z"aras" (avec la liaison).
Perruche à collier à Paris, parc Montsouris
http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-«-l’intelligence-du-perroquet-»-2014-04-14 Les Animaux de la 8
Dimanche 6 à 10h sur D8
Une balade sur les bords de l'Eure, et quelques observations des chevaux, avec Sandrine Arcizet (avec l'écharpe) et Elodie Ageron les animatrices.Conférence sur les bords de chemins
Vendredi 4 à 20h30 dans les Vosges
Avec l'ami Fabrice Cahez au festival Natur-images, conférence gratuite ce vendredi 4 avril, avec des photos haute définition, à la MPT de Monthureux sur Saône.crapaud d'avril sur FR2
Reportage sur les migrations de crapauds - et sur ceux qui les ramassent - le 1er avril (c'est pas une blague) à 10h sur FR2, émission "C'est au programme", avec Marie-Claude Bomsel.
à 10'20
http://pluzz.francetv.fr/videos/cest_au_programme.html
à 10'20
http://pluzz.francetv.fr/videos/cest_au_programme.html
Les Poneys, chez Milan jeunesse
Un livre sur l'équitation qui s'intéresse AUSSI à l'animal
Il existe beaucoup de livres sur l'équitation ou les chevaux, mais finalement, bien peu s'intéressent à l'animal lui-même, et à ce qu'il peut apporter de fort à l'enfant. Celui-ci entend offrir un regard nouveau, car l’équitation n’est pas seulement un sport, c’est aussi une leçon de vie. Si le jeune cavalier ne prend pas sa monture pour un véhicule, mais pour un être vivant digne d'intérêt, il va apprendre bien plus : la patience, l’humilité, l’écoute des autres, le respect de la différence...
Cet ouvrage livre l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour bien monter à poney. Il montre aussi comment faire de sa monture un complice, comment le rendre heureux (y compris avec des recettes de cuisine pour chevaux), comment tenir compte de ses besoins pour en tirer le meilleur de lui-même. Il décode également le langage gestuel des chevaux et des poneys, et apprend à mieux les connaître. Bref, il donne toutes les clés pour monter en harmonie. Loin de l'esprit de compétition et de domination de l'animal qui règne encore dans tant de poneys clubs, il se met aussi à la portée de l'enfant qui débute, et qui doit parfois affronter l'arrogance des autres cavaliers. Bref, ce livre joyeux est aussi réaliste et pratique, car il est issu d'une solide expérience du milieu équestre et des chevaux. Avec deux histoires pétillantes de la grande auteure jeunesse Mymi Doinet (vous savez, "Les animaux de Lou" !), des illustrations documentaires de Dominique Mertens et des dessins craquants de Pierre Caillou.
L'Echo des crapauds
Paru aujourd'hui dans l'Echo républicain...
http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/2014/03/17/la-brigade-daide-aux-crapauds-en-plein-boum-dans-la-vallee-de-l-eure_1920042.html
Interview par Christophe Noiseux sur France Bleu Auvergne
Grenouilles et chauves-souris sur RMC
C'était dimanche matin, avec Laetitia Barlerin et François Sorel :
http://podcast.rmc.fr/channel48/20140309_animaux_1.mp3
http://podcast.rmc.fr/channel48/20140309_animaux_1.mp3
Cherchez la grenouille nouvelle !
A écouter sur RTS, en compagnie de Sarah Dirren, la découverte d'espèces nouvelles pour la science :
Grenouille léopard trouvée en 2012... dans le Bronx, en plein New York !
Le serpent volant sur RTS
La vraie histoire du serpent volant
et celle du serpent qui se mord la queue...
Photo publiée dans Super Bestiaire
Des vidéos :
Tournage pour Les Animaux de la 8
Aujourd'hui, avec Sandrine Arcizet et Elodie Ageron, sur les traces des animaux, les oiseaux et les chevaux. Diffusion prévue le dimanche 6 avril à 11h30
Avec les koalas sur Ushuaïa TV
Samedi 11 janvier à 20h15
Mardi 14 à 20h10
dans Ushuaïa le Mag, en plateau avec Arnaud Ardoin,
et un reportage avec des koalas et des sirènes réalisé par Pascale D'Erm-Gasselin
sur RTS, Radio télévision suisse :
http://www.rts.ch/audio/la-1ere/programmes/cqfd/5492740-le-comment-du-pourquoi-micro-vertebre-13-01-2014.html
Pour en savoir plus sur l'émission diffusée ce jour-là et la réécouter en intégralité :
http://www.rts.ch/audio/la-1ere/programmes/cqfd/5492742-cqfd-13-01-2014.html
Pour en savoir plus sur l'émission diffusée ce jour-là et la réécouter en intégralité :
http://www.rts.ch/audio/la-1ere/programmes/cqfd/5492742-cqfd-13-01-2014.html
Pour en savoir plus sur l'émission diffusée ce jour-là et la réécouter en intégralité :